jeudi 9 juillet 2015

[Read-A-Thon Summer Edition] Ma participation

Coucou tout le monde !!

Ne me battez pas, je sais que je n'ai pas assuré ces dernières semaines, je devais vous écrire de nombreux articles, mais je ne sais pas si chez vous ça a été la même chose, mais moi la semaine dernière j'étais en mode "canicule", mes journées se résumaient à : me lever, prendre un petit-déjeuner, monter dans ma chambre avant de me rendre compte qu'il faisait trop chaud, être épuisée, redescendre et me mettre à lire, avec parfois de longues pauses pour aller à la piscine...
Enfin bref, je me recentre, et je reprends le blog maintenant que la température (et mon corps) est redescendue à quelque chose de vivable...

Et pour lire et parce que j'adore prendre des livres pour les vacances, j'ai décidé de faire le french Read-A-Thon Summer Edition, que j'ai pour ma part découvert sur la chaîne youtube de MargaudLiseuse (son blog), mais dont le fondateur est Roudoudou is Happy.
Le concours commencera le Lundi 13 Juillet à 00:00 et se terminera le Dimanche 19 Juillet à 00:00.
Pendant ce laps de temps, il faudra lire minimum 4 livres (et maximum 7 livres) que nous aurons choisi par rapport à différents thèmes. Il y a 8 thèmes et on doit en choisir 7, ce qui permet de sécher sur un thème dont on ne veut pas ^^. J'ai choisi sept thèmes sur huit (retrouvez tous les thèmes à la fin).


Je vous présente les sept livres que j'ai choisi, ainsi que le thème auquel il correspond :


1- La couverture qui te fait penser à l'été :


- J'ai choisi le livre de Yaël Hassan, "Le Journal de Philol" paru aux éditions "Le Livre De Poche Jeunesse"

- Philomène, dit Philol, reçoit pour son quinzième anniversaire un journal intime de la part de sa mère. Après un coup de gueule pour ce cadeau ringard, Philol décide de le garder et d'y écrire tout ce qui se passe chez elle et au lycée, où ça déménage.



2- Un livre contemporain :


- J'ai choisi le livre de Philippe Grimbert, "Un Secret" paru aux éditions "Le Livre De Poche". Il faut allier l'utile à l'agréable et puisqu'il faut que je lise ce livre pour la rentrée prochaine, autant le faire dans le cadre de ce challenge.

- Le narrateur de ce livre s'est inventé un frère aîné, mieux que lui. Il découvre un jour la vérité, apparemment impressionnante et terrifiante, qui le ramène au temps de l'Holocauste.





3- Un livre de plus de 300 pages :


- J'ai choisi un des livres de Meg Cabot, "Une (irrésistible) envie de sucré" paru aux éditons "Le Livre De Poche Jeunesse".

- Heather Wells ne veut être victime de la mode, elle ne veut plus de sa vie d'avant. Elle décroche un job dans une résidence étudiante où elle n'a pas le temps de s'ennuyer : deux étudiantes sont mortes et Heather est persuadée qu'il s'agit d'un meurtre. Elle décide donc d'enquêter et ça tombe à pic car elle habite dans l'appartement du beau Cooper, détective.




4- Un livre en VO :


- J'ai choisi la VO "Harry Potter and the philosopher's stone" écrit par JK Rowling, paru aux éditions "Bloomsburry" (nouvelle collection)

- L'histoire d'un jeune garçon orphelin, vivant avec son oncle, sa tante et son cousin et mal-traité par ces derniers. Il reçoit un jour une mystérieuse lettre du collège Poudlard qui lui annonce qu'il est un sorcier. Débute une longue aventure pour Harry, où il rencontrera Ron et Hermione, ainsi que de nombreux sorciers, et où il découvrira les raisons de la mort de ses parents.




5- Livre pioché par une autre personne dans ta PAL :


- C'est anxieuse, à la suite du choix de ma mère, que je vais lire "Meurtre sur le Nil" d'Agatha Christie, paru aux éditions "Le Livre de Poche".

- Linnet Rigdeway vient de se faire piquer son fiancé par sa meilleure amie et alors qu'elle voyage sur le Nil, les trois personnes se retrouvent sur la même croisière. Un crime étrange a lieu et au milieu des passagers, le célèbre détective Hercule Poirot compte bien résoudre cette affaire.





6- Un livre dont le titre est le nom d'un personnage :


- Je vais enfin pouvoir terminer la série "Le Jounal d'Aurélie Laflamme" de India Desjardins avec le 8ème tome : "Les pieds sur terre", paru aux éditions "Michel Laffon Poche"

- Aurélie Laflamme n'a plus de temps à perdre, elle doit mettre les bouchées doubles pour réussir son année, s'inscrire à la fac et décider de ce qu'elle fera dans le futur. Elle doit aussi se préparer une tenue et trouver un garçon pour le bal de promo et en plus, sa mère décide d'avoir un autre enfant ! La fin d'année risque d'être mouvementée...





7- Un livre qui a été adapté en série ou en film :

- Oui, encore un Harry Potter, mais c'est la seule saga adaptée au cinéma que j'ai dans ma bibliothèque. Donc ce sera "Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban", toujours écrit par JK Rowling et paru aux éditions "Folio Junior."

- Harry Potter fait sa rentrée en 3ème année à Poudlard et le monde des sorciers est en ébullition, Sirius Black, un dangereux criminel s'est échappé d'Azkaban, la prison des sorciers. Harry ne le sait pas, mais il est en danger, alors qu'un de ces professeurs arrive à Poudlard et lui en apprend plus sur ses parents et sur Sirius Black.



Et voilà ^^
Le dernier thème manquant est le thème "Un livre qui n'est pas ton genre de prédilection" ; j'avais déjà choisi le livre, mais en plus des thèmes et de ses contraintes, j'ai dû ajouter la contrainte : poids dans la valise.
Je pars mardi prochain en avion au Portugal pour voir ma famille et j'ai un poids en soute à respecter, j'ai donc dû prendre des livres en format poche (je pense que vous vous en étiez rendu-compte), le livre le plus grand de ce challenge est le livre VO qui est légèrement plus grand que les autres.
Pour chacun des livres, j'ai dû faire un choix titanesque, et j'ai du reprendre des livres que j'avais déjà lu, à l'exception de "Le Secret", "Le Journal d'Aurélie Laflamme T8" et "Mort sur le Nil".

Si vous souhaitez, vous aussi, participer à ce challenge, rien de plus simple :
- si vous avez un blog /chaîne YouTube : en premier, il faut présenter le challenge, l'expliquer et montrer les livres que l'ont a choisi, comme je viens de le faire pour ma sélection. En second, à la fin du challenge, il faudra poster un article-bilan du Read-A-Thon, pour savoir si vous vous en êtes sortis, le nombre de livre que vous avez lu et ce que vous en avez pensé. Vous présenterez donc les livres choisis et en donnerai votre avis (dans cet avis, je ne parlerais pas en détail d'Harry Potter, que ce soit la VO ou le 3ème tome, vu que je compte en faire une série d'articles).
- si vous n'avez pas de blog/chaîne YouTube ; vous avez juste à noter, lister ou prendre en photo votre sélection de livres (avec les thèmes) et la poster sur les différents réseaux sociaux à l'aide du #FFRAT (Twitter, Instagram, Facebook).
- si vous n'avez pas de réseaux sociaux, n'hésitez pas à faire le challenge pour vous, respectez les thèmes ou pas, mais éclatez vous (vous pouvez poster votre liste de livre sous cet article et votre bilan sous l'article-bilan par exemple) !

Vous ne souhaitez pas participer mais vous souhaitez connaître les challenges des autres participants :
- rendez-vous sur les blogs/chaînes youtube des différents participants (je vous en liste quelques uns ci dessous) :
*MargaudLiseuse : sa vidéo 
*rondoudou is Happy : sa vidéo
*Maïa - Let me read : sa vidéo 
*MARGAUX (Une booktubeuse) : sa vidéo 
*Fruit Reader : son article
*Danslemonded'unelectrice : son article
Je ne cite que ceux que j'ai trouvé donc si j'en ai oublié, mes excuses...

Ce sera tout pour ce challenge, on se retrouve donc Dimanche prochain pour connaître le résultat de mon challenge... (et avant pour un nouvel article je l'espère ^^)

Bye bye !!



2 commentaires:

  1. Bon courage et bonne vacances du coup :) j'espère que tu feras de belles lectures, mais profites tout de même des paysages ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Margaud ^^ J'espère toi aussi que tu feras de belles lectures. Pour la plupart de mes lectures, ce sont des relectures.
      Je commence à être habituée aux paysages du Portugal, j'y vais tous les ans depuis ma naissance mais je vais quand même profiter de ma famille.
      Bonne vacances à toi aussi, même si j'ai cru comprendre que tu n'en aurais pas tout de suite ^^ alors bon courage.
      Bisous !!

      Supprimer