mardi 21 juillet 2015

[Read-A-Thon Summer Edition] C'est fini !


Hello !!

Je suis heureuse de vous retrouver pour ma conclusion du Read-A-Thon Challenge, Summer Edition.
Ce challenge a été mon premier, je suis donc une débutante des challenges, or les débutants, ça s’améliorent !
Je vous ai tenu au courant sur Twitter de mon avancée, mais quoi qu’il en soit, on est parti pour ma conclusion.

Le livre qui a une couverture qui te fait penser à l’été :
J’ai commencé ce challenge dimanche dernier, à 00 :01 pile avec le Journal de Philol de Yaël Hassan,  ce livre je vous en parle très souvent, et j’ai finalement décidé de vous le présenter ici et non pas dans un Update comme je comptais le faire au début (comme tous les livres de cet article-bilan d’ailleurs).
J’ai lu ce livre en une heure quatre cinq, ce qui est plutôt bien pour une lecture de nuit.
J’ai trouvé ma lecture très simple même si le début a été un petit peu longuet car je commence à connaître l’histoire par cœur, mais au bout d’une vingtaine de pages, je suis vraiment bien rentrée dans le roman. J’aime énormément ce livre car je le trouve ancré dans la réalité de beaucoup d’adolescents, il y a le lycée, les potes, les amours, internet et la famille, qui dans le cas de Philomène est séparée. Pendant tout le livre on attend le moment où Philol va craquer et quand il arrive, on est…super heureux en fait !
Je suis très heureuse de ma énième relecture de ce petit roman, alors qu’au début de ma première lecture, je n’étais pas excitée de malade puisque je n’apprécie pas vraiment l’auteur (ce n’est pas vraiment l’endroit pour vous dire le pourquoi du comment mais je vous le dirais). Enfin bref, si vous souhaitez lire un livre pas prise de tête mais où vous pouvez rire, franchement, achetez celui-là parce qu’il est génial !


Un livre qui a été adapté au cinéma ou en série :
Ma seconde lecture a été Harry Potter et le Prisonnier d’Azkaban de JK Rowling, qui est un de mes Harry Potter préféré (mais qui ne dépasse pas le 7 bien évidemment).
Je l’ai commencé lundi vers midi et j’ai dû le stopper à de nombreuses reprises ; pour manger, parce que je me suis endormie pour faire une sieste deux fois (!) et finalement, pour préparer ma valise car comme vous le savez, je suis partie mardi dernier en vacances. Je n’ai cependant pas l’option de terminer ce livre dans l’avion ou à l’aéroport car la valise et ma pochette-ordinateur de soute affichent complet ! J’ai donc lu jusqu’à trois heures du matin, ce qui m’a permis de me détendre (je suis toujours stressée avant de partir en vacances, allez savoir pourquoi) et de trouver le sommeil, mais j’ai finalement réussi à le terminer.
Pas de grosse surprise, vous retrouverez le livre dans la série spéciale Harry Potter que je prépare petit à petit, c’est une lecture très agréable et des aventures toujours aussi intéressantes et passionnantes. Franchement, rien à redire !


Un livre dont le titre est le nom du personnage
J’ai enfin pu terminer la saga du Journal d’Aurélie Laflamme de India Desjardins grâce à ce challenge ! Je l’ai commencé à l’aéroport, en attendant mon avion, mais entre mes appels avec mes proches pour savoir où j’en suis et l’appréhension du vol, ça a été un petit peu compliqué. J’ai lu dans l’avion une centaine de page, mais j’ai eu une (jeune) voisine de siège qui a joué à la tablette pendant tout le vol et qui a été trop mignonne puisqu’elle m’a proposé de jouer avec elle, alors j’ai stoppé ma lecture pour jouer un petit peu avec elle. En arrivant à l’aéroport, j’ai retrouvé ma famille et je n’ai terminé le livre que le lendemain dans la journée.
Concernant le roman, ça été comme d’habitude un très bon moment, même si je pense que je vais le relire pendant les vacances (je n’ai pas un nombre impressionnant de livres donc je peux en relire certains). Cette saga apporte un petit peu de fraîcheur et d’humour et ça franchement, j’adore… Et puis bon, la couverture nous donne très envie de savoir qui conduit la moto, et maintenant que je le sais et je n’en suis pas déçue !!


Un livre de plus de trois cent pages
Je me suis offerte une relecture (encore une) pendant ce Read-A-Thon, en relisant un roman acheté l’année dernière : Une (irrésistible) envie de sucré de Meg Cabot. C’est un roman policier, en tout cas, il y a une enquête dedans puisque deux jeunes filles sont mortes, dans la résidence universitaire de l’Université de New York, en surfant sur les cabines d’ascenseurs, cependant Heather Wells, ne croit pas à la cause de la mort donnée par le médecin légiste, elle est sûre que les deux jeunes filles ont été assassinées.
J’ai adoré cette lecture, même si je connaissais l’histoire (que j’ai oubliée mais qui m’ai ensuite revenue), j’ai apprécié de la redécouvrir. L’enquête avance vite, si bien que quand l’élément principal de l’investigation est arrivé j’ai fait « Déjà ?! ». La lecture est agréable. J’ai commencé ce livre le jeudi et je l’ai terminé le vendredi en début d’après-midi.


A partir de là, j’ai réussi mon challenge puisqu’il fallait au moins lire quatre livres, cependant, comme vous avez pu le voir dans ma présentation de livre (ici), j’en avais choisi sept, un par jour (moi folle ? Absolument pas !). Dès que j’ai terminé ma lecture de Meg Cabot, je suis passée à :


Un livre que quelqu’un a choisi pour vous
C’est ma mère qui s’en est chargée juste avant que je parte en piochant dans ma PAL Mort sur le Nil d’Agatha Christie. Je l’ai commencé, je l’ai lu pendant une heure et demi le vendredi, au soleil. Pour tout vous dire, je me suis arrêtée à la page 80. J’ai galéré à comprendre l’histoire, ce que les personnages ont en commun, d’où débarquent un tel et un tel…. C’est un peu trop fouillis ! Pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé ! Le samedi, j’ai été un peu patrac, j’ai donc décidé de rester dans mon lit, au frais et de regarder des films (mon plus gros défaut J), si ça vous intéresse, j’ai regardé Harry Potter and the Deathly Hallows Part 2 (mon HP préféré) et Rubinrot (le premier film de la Trilogie des Gemmes, donc l’adaptation de Rouge Rubis). Ensuite j’ai écrit…
Enfin bref, j’ai abandonné ma lecture de Mort sur le Nil, en tout cas pour le Read-A-Thon !

Un livre en VO
Le dimanche est arrivé, je me suis levée à 10:00, je me suis calée dans le canapé du jardin (la photo de twitter et Insta) et j’ai commencé ma lecture VO. J’ai fait les choses bien, j’ai descendu ma crème solaire, mon livre (accessoirement, ça peut servir J), mes lunettes de soleil, mon casque, mon téléphone (il me sert même sans WiFi) et mon MP4 puisque j’ai décidé de lire Harry Potter and the Philosopher’s Stone de JK Rowling avec l’audiobook, pour moi c’était plus simple. J’ai lu jusqu’au chapitre 4 avec l’audiobook dans les oreilles, et je suis allée aider à mettre la table (je vous raconte un peu ma vie, excusez-moi, mais ça a son importance ^^). Quand je suis revenue, je ne sais quelle magie a complètement réinitialisé mon audiobook, une heure et demi fichue en l’air, du coup, j’ai lu sans le livre dans les oreilles. Cependant, des personnes sont arrivées chez mon grand-père, avec des enfants, et je suis assez proche des enfants, alors du coup, je suis allée dans la piscine avec eux et quand je suis sortie, je me suis mise à lire, mais pas assez vite puisque je me suis retrouvée à la fin du Challenge à seulement 121 pages du livre (au moment où les élèves arrivent à Poudlard et qu’ils doivent passer sous le Choixpeau Magique).

Comme vous pouvez le voir, ou plutôt le lire, je n’ai même pas touché au roman contemporain Un secret de Philippe Grimbert.









Et voilà pour mon read-A-Thon… Il s’agit du premier challenge que je fais et je suis plutôt contente, j’ai réussi à lire le minimum syndical demandé pour « réussir » le challenge, soit quatre livres, mais je n’ai pas réussi à lire tous les livres que je m’étais promise. Je vais cependant les lire pendant la suite des vacances, de toute manière, je dois lire Un secret pour la rentrée donc je n’y échapperai pas, et puis, j’ai très envie de finir une seconde fois Harry Potter en VO et de comprendre Meurtre sur le Nil !
Je vais par contre, pouvoir commencer L’Héritage des Darcer de Marie Caillet et Parle-moi ! de Sarah Mlynowski, ce que j’attends depuis que je les ai acheté.


Et vous, comment c’est passé le challenge ? Dites-moi tout sous cet article, j’ai très envie de savoir !
On se retrouve la prochaine fois, certainement pour mon Update Lecture (c’est pas sûr), que je vous prépare en ce moment. Vous ne retrouverez aucun des livres que j’ai lu pendant ce challenge (sauf bien sûr les deux que je n’ai pas lu, Mort sur le Nil et Un secret). Comme je vous l’ai précisé dans mon inscription au challenge, je ne vais parler des Harry Potter tout de suite puisque je compte vous écrire une série entière dessus dès la rentrée (je commence doucement à vous les préparer parce que je pense qu’à la rentrée, ça va être un peu compliqué de vous les écrire alors que je dois m’habituer à un nouveau rythme !).

Je vous retrouve donc dans un prochain article en attendant, bonnes vacances et éclatez-vous !

Bye ^^

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire